Au collège, la démarche d’orientation débute dés la sixième et se poursuit jusqu’à la fin de la troisième avec le « Parcours Avenir ». L’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique du collège veille à ce que les élèves entrent dans une démarche active quant aux choix qu’ils feront pour leur futur. Notre objectif est d’impliquer chacun d’entre eux dans les décisions prises afin que leur orientation ne soit pas subie mais choisie et réfléchie.
Le Parcours Avenir de la 6ème à la 3ème
En classes de 6e et de 5e, l’orientation est travaillée dans le cadre des heures de vie de classe. L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, en coordination avec le professeur-documentaliste et la psychologue de l’éducation nationale (Psy’EN), sont amenées à contribuer à la découverte des métiers, en faisant le lien avec leurs enseignements disciplinaires.
Pour les niveaux 4e et 3e, il doit permettre l’organisation, la mise en œuvre et le suivi d’actions d’information sur les métiers et sur les formations. Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative, et tout particulièrement le professeur-documentaliste et la Psy’EN.
(Source : Eduscol, août 2019)
Un interlocuteur, le Psy’EN
Les PSY’EN du second degré possèdent une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet…). Ils accompagnent et écoutent tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et ils suivent les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives.
AU COLLÈGE
Mme Natalie FABRE
Permanence au collège le mardi, mercredi et jeudi
Prise de rendez-vous auprès de Mme GINEVRINO, CPE ou des professeurs principaux des classes.
Des ressources pour préparer son avenir
Kiosque ONISEP du Centre de Documentation et d’Information du collège : découvrir nos ressources