Trèves est située en Allemagne, sur les bords de la Moselle. Cette ancienne capitale romaine est considérée comme la plus ancienne ville d’Allemagne et regorge de monuments romains et allemands, tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Située à 360 km de Lizy sur Ourcq, c’est une destination idéale pour une sortie scolaire et c’est ainsi que le vendredi 12 décembre 2025, 48 élèves, ont pris la route très tôt pour une journée de découverte à Trèves.
Le départ matinal n’a pas entamé l’enthousiasme du groupe et l’ambiance était très animée lorsque nous sommes arrivés à destination à 10h45.
Les élèves ont découvert Trèves (Trier en allemand) grâce à un circuit et un audioguide, confectionné sur mesure pour cette occasion. Un rallye – quiz basé sur les connaissances et l’observation – a ajouté un peu de motivation pour parcourir les 5 kilomètres de circuit touristique.

La première rencontre était dédiée à un personnage historique très célèbre : Karl Marx. Ce philosophe et politicien a grandi à Trèves et une gigantesque statue lui rend aujourd’hui hommage dans le centre-ville.
Puis les élèves ont immédiatement été plongés dans l’histoire avec la découverte de la Porta Nigra, impressionnante porte monumentale datant de l’époque romaine.
La visite s’est poursuivie vers le centre historique avec le Dom Saint-Pierre de Trèves, plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Dotée d’une architecture baroque, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La tunique du Christ y est conservée (mais n’est pas visible par le publique).
La visite s’est poursuivie vers le centre historique avec le Dom Saint-Pierre de Trèves, plus ancienne cathédrale d’Allemagne, puis la Basilika Konstantin, connue pour sa vaste salle unique et son lien direct avec l’empereur Constantin. Malheureusement la basilique était fermée pour la pause déjeuner, mais nous en avons profité pour prendre le pique-nique dans le parc du Palais électoral (ci-dessous), situé à proximité.
Quelques élèves ont pu découvrir le Döner, une spécialité d’origine turque, mais qui fait désormais partie de la gastronomie allemande.
Une fois bien restaurés et reposés, les élèves ont poursuivi la promenade-découverte en se rendant aux Thermes Impériaux, puis aux Thermes de Barbara. Les élèves ont pu comprendre comment fonctionnaient les bains romains et imaginer la vie quotidienne à l’époque antique.
Un petit détour par les bords de la Moselle ont permis d’apprécier la ville sous un angle plus champêtre et naturel ; un moment calme avant de retourner dans la ville et d’achever la visite de Trèves par la place centrale où se tient traditionnellement le Marché de Noël. Les élèves l’ont découvert avec toutes ses décorations, ses odeurs et son ambiance chaleureuse. Ce temps a été l’occasion de goûter des spécialités, d’acheter des souvenirs et pour certains de faire connaissance avec le DM-der Drogeriemarkt, une chaîne de magasins de beauté très réputée en Allemagne !
Tout au long de la journée, les élèves ont fait preuve de curiosité et d’enthousiasme ! Ce fut un réel plaisir de leur faire découvrir Trèves et un petit bout d’Allemagne. Les germanistes ont réalisé avec satisfaction qu’ils pouvaient mettre à profit des notions apprises en classe et comprendre des petites phrases sur des pancartes, dans les magasins, menu « Kaffee und Kuchen »…
A 16h30 pile, nous étions dans le bus, heureux de pouvoir s’asseoir après tant d’heures passées à marcher et à regarder autour de nous. Le voyage du retour s’est passé vite, surtout que, pour le plus grand plaisir des élèves, Thibault a animé une partie du voyage avec tout le talent d’un vrai G.O.!
A 21h45, nous étions de retour devant le collège et ainsi s’est achevée cette journée qui restera riche en échanges, souvenirs et impressions. Un grand merci à tout les élèves, les accompagnateurs et la compagnie Viabus d’avoir contribué au succès de cette sortie !
